Aller au contenu principal
Fermer

Biden veut doper le budget de la défense et taxer les riches
information fournie par Reuters 28/03/2022 à 17:31

BIDEN VEUT DOPER LE BUDGET DE LA DÉFENSE ET TAXER LES RICHES

BIDEN VEUT DOPER LE BUDGET DE LA DÉFENSE ET TAXER LES RICHES

par Trevor Hunnicutt

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, devrait demander ce lundi au Congrès de voter un budget de la défense d'un montant sans précédent en temps de paix et d'approuver un durcissement de la fiscalité des plus fortunés afin de réduire le déficit de l'Etat fédéral.

Il est cependant très peu probable que son projet de budget pour l'exercice qui débutera le 1er octobre soit validé en l'état car ce sont la Chambre des représentants et le Sénat qui auront le dernier mot.

L'exercice n'en est pas moins crucial pour la Maison blanche en pleine guerre entre l'Ukraine et la Russie et à moins de huit mois des élections de mi-mandat, lors desquelles le camp démocrate risque de perdre le contrôle du Congrès.

"Le projet de budget du président reflètera trois valeurs importantes: la responsabilité budgétaire, la sécurité dans le pays comme à l'étranger et un engagement à bâtir une meilleure Amérique" a déclaré un haut responsable de la Maison blanche.

Contraint par des désaccords au sein de son propre parti de revoir à la baisse les ambitions de son vaste projet "Build Back Better" ("Reconstruire en mieux"), Joe Biden ne devrait pas prendre le risque de profiter de la présentation du budget pour repartir à la charge sur les thèmes qui lui tiennent à coeur comme l'environnement, la santé, l'éducation, le logement, les infrastructures et la compétitivité industrielle.

Il devrait en revanche exprimer pour la première fois en public son soutien à la taxation à 20% au moins des revenus des contribuables les plus fortunés, un taux qui s'appliquerait également aux plus-values latentes, une nouveauté qui risque de susciter une vive opposition.

Selon la Maison blanche, cette mesure s'appliquerait à 0,01% des foyers américains (un sur dix mille), soit les patrimoines de plus de 100 millions de dollars (91,1 millions d'euros), et la moitié de ses recettes serait payée par les patrimoines dépassant le milliard de dollars.

Elle permettrait de réduire le déficit budgétaire de 360 milliards de dollars sur les dix prochaines années, toujours selon la présidence.

Concernant le budget de la Défense, deux sources avaient déclaré à Reuters en février qu'il atteindrait 773 milliards de dollars, et que le montant total des crédits alloués à la sécurité nationale, en incluant d'autres départements, dépasserait ainsi 800 milliards.

Le projet de budget devrait prévoir un déficit inférieur de plus de 1.300 milliards de dollars à celui de l'exercice en cours grâce au rebond de l'économie après la pandémie de COVID-19 et aux efforts d'assainissement des comptes publics entrepris par l'administration Biden.

Le budget américain n'a pas été excédentaire depuis 20 ans.

(Reportage Trevor Hunnicutt, avec Mike Stone et Susan Heavey; version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

8 commentaires

  • 28 mars 23:38

    jy831 - excellente explication. cela a en outre l'avantage d'occuper encore plus de fonctionnaires comme le préconise Poutou.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chanteur suisse Nemo le 11 mai 2024 après avoir gagné l'Eurovision à Malmö en Suède ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:53 

    L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays. "En tant que personne et en tant ... Lire la suite

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...